Design et hospitalité

Matthieu Savary | 30 nov. 2017

Pour la revue Sciences du Design, Denis notre spécialiste des questions de "Design et Santé" a réalisé aux côtés de Marie Coirié un immense travail d'analyse basé sur le projet d'accueil de l'hôpital de jour à Strasbourg que nous avions mené ensemble. Morceaux choisis.

Sur invitation de Sophie Pène, directrice de la revue Sciences du Design, Denis notre spécialiste des questions de "Design et Santé" a réalisé aux côtés de Marie Coirié un immense travail d'analyse basé sur le projet d'accueil de l'hôpital de jour gériatrique à Strasbourg que nous avions mené ensemble pour la Fabrique de l'hospitalité. Résumé de l'article scientifique :

Cet article a pour sujet le design en milieu hospitalier gériatrique. Au départ simple réaménagement de l’espace, le projet évolue en co-design, et remet aux usagers, patients et soignants, un lieu désormais évolutif. L’analyse montre les difficultés d’agir en designer dans un milieu aussi contraint. Pour préserver la capacité d’innover, une approche constructiviste a été adoptée : observations des pratiques du lieu, transdisciplinarité, diagnostics et évaluations itératives, pour une transmission aux acteurs. Aujourd’hui s’ouvre la préoccupation d’un design de recherche : comment partager les résultats, stabiliser une méthode, discuter d’un passage à l’échelle pour soutenir la pertinence du design dans les lieux de soin, et inscrire ainsi la valeur d’un lieu comme un facteur de la qualité et de l’efficacité des soins.

Ainsi qu'une belle introduction pour vous mettre l'eau à la bouche :

L’hôpital est un environnement de spécialistes. On y trouve des experts des pathologies, des experts de l’hygiène, de la qualité et de la restauration. Tous très qualifiés pour résoudre des problèmes complexes dans leurs périmètres respectifs. Imaginons à présent que nous souhaitions repenser une expérience complète du parcours de prise en charge d’un patient : quel spécialiste faudrait-il consulter ? A priori aucune profession ne s’impose avec une légitimité spontanée pour concevoir des services. Aucun diplôme certifiant, aucune école, hormis des cursus qui s’intéressent principalement aux modèles économiques du secteur tertiaire. Le design apporte la maîtrise d’outils de représentation nécessaires pour aider une pluralité d’acteurs à se figurer des idées, notamment des idées ressenties comme inédites, puis à y réagir ; il apporte également une culture des usages, complémentaire des cultures techniques et économiques, qui favorise la reformulation des problèmes en mettant le point de vue de l’expérience vécue par l’utilisateur au centre du projet. La méthodologie de projet en design peut accompagner une démarche de recherche par sa capacité à permettre l’échange (co-conception) et à rester ouverte et évolutive en facilitant les itérations et un cumul des scénarios […].

Retrouvez l'intégralité de l'article "Design et hospitalité : quand le lieu donne leur valeur aux soins de santé" dans le 6ème numéro de la revue Sciences du Design publié aux PUF.

Vous ne connaissez pas notre travail de Design et Santé ? Bien que souvent "sous communiqué" pour des raisons de confidentialité, c'est un secteur majeur de notre activité ! À ce propos nous avons créé Care&Co avec Marie Coirié, désormais designer intégrée au sein du Groupement hospitalier de territoire de Paris psychiatrie et neurosciences. Pour en savoir plus, contactez notre Directrice du Développement Mathilde Vincent, ou directement Denis Pellerin.