DIRTI for iPad à Futur en Seine 2013

toute l'équipe | 15 jun. 2013

Du 13 au 16 Juin, l’expérimentation “Les petits chercheurs de sons” propose aux enfants de 3 à 6 ans de découvrir la musique, les mains dans le sable ! Ça se passe à la Maison des Petits (au CENTQUATRE) pour Futur en Seine 2013.

Le concept

Ceux qui nous suivent depuis quelques temps auront déjà entendu parler de DIRTI, mais c’est la version “iPad” qui nous intéresse aujourd’hui. Bien différente de sa grande soeur, DIRTI for iPad est un nouveau concept d’interface, de jeu, d’instrument musical, etc. Les possibilités sont nombreuses et les enfants présents au CENTQUATRE pour Futur en Seine 2013 l’ont bien compris ! Créé par Cap Digital en 2009, Futur en Seine est un festival mondial qui présente chaque année durant dix jours les dernières innovations numériques françaises et internationales aux professionnels et au grand public.

Futur en Seine, c'est le festival des innovations numériques Françaises et internationales

Ce sont donc les mains plongées dans les graines de tapioca que les enfants créent des sons en jouant avec la matière. Nos petits chercheurs de sons choisissent tout d’abord un univers sonore parmis les suivants : le feu, l’eau, le vent, la jungle, les abeilles, les transports ou même la vaisselle puis font parler leur créativité.

Au delà de leur incroyable maîtrise de la tablette à la pomme, leur rapport à la matière est extrêmement intéressant : le fait de pouvoir modeler, au sens propre, les sons qu’ils créent leur permet en effet de s’exprimer différemment et nous avons déjà repéré quelques virtuoses ! Ainsi tel un dessin à réaliser sans gomme ils ne peuvent pas effacer ou revenir sur ce qu’ils ont créé, les incitant à réessayer sans cesse pour obtenir le son qui leur plaît. Seul ou à plusieurs, DIRTI for iPad a déjà séduit les plus petits comme les plus grands présents au CENTQUATRE et nous serions plus que ravis de vous croiser d’ici à Dimanche, faites donc un détour par la maison des petits ;)

La technique

D’un point de vue plus technique nous n’avons pas chômé ces dernières semaines chez User Studio – en partenariat avec l’IRCAM et le groupe Topophonie – pour proposer l’objet le plus accessible et performant à nos pioupious. Nous avons donc construit 5 modèles identiques pour cette expérimentation, reposants sur une application iPad “made by US” (c’est à dire “faite maison” :) développée spécialement pour notre jeune public. Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet DIRTI et ses origines, c’est sur smallab.org/dirti.