Comment le design de services peut-il servir la science ?

Alix Ternynck | 03 nov 2020

Discngine s'est tournée vers User Studio début 2020 pour initier la refonte de son logiciel de modélisation moléculaire 3decision. Destiné à l'industrie pharmaceutique, cet outil puissant et complexe est composé d'une dizaine de fonctionnalités complémentaires, qui tendent toutes vers le même but : créer des principes actifs de médicaments et cosmétiques.

Bonjour je suis Alix, Project Architect chez User Studio. Je me suis occupée de structurer l'aventure que vous allez découvrir ci-dessous… En découvrant justement, une fois le projet terminé et l'outil mis en production, les coulisses de ce projet unique en son genre, comment aurais-je pu résister à l'envie de partager les quelques anecdotes et péripéties truculentes récoltées par nos designers au fil de l'eau ? À travers l'interview qui suit, on vous explique comment le projet s'est déroulé, ses aléas et ses facteurs de succès. C'est par ici 👇

Bonjour User Studio, bonjour Discngine, pour commencer pouvez-vous vous présenter ?

User Studio :

Bonjour ! Nous sommes Anne-Charlotte Volle et Matthieu Savary de User Studio, l’agence pionnière de l'innovation par le design de services. Anne-Charlotte est directrice artistique et designer UX/UI pour le projet et je suis Matthieu, un des co-fondateurs de User Studio et directeur stratégique du projet.

Notre enjeu ? Transformer les services en expériences plus intuitives, plus désirables et surtout plus humaines

Depuis plus de 10 ans, nous concevons des services pour tous les types d'organisations. Nous les accompagnons de la définition de leur proposition de valeur jusqu'au dernier pixel, en passant par le suivi de développement et la conception de leurs interfaces digitales. Notre enjeu récurrent ? Transformer les services de nos clients en expériences plus intuitives, plus désirables et surtout plus humaines.

Pour ne citer qu'un exemple : nous avons co-construit le Zenway avec la RATP. Cet écran tactile d'orientation en station de métro ou gare RER francilienne est désormais utilisé par des millions de passagers quotidiens. Nous avons également travaillé avec Withings dans le cadre de l'application mobile Aura, pour un sommeil intelligent et mesurable.

Discngine :

Bonjour, moi c’est Élodie, développeuse web dans l'équipe de 3decision, principalement en front-end, mais il m'arrive de me pencher sur le back-end. J'ai rejoint Discngine il y a deux ans, à la recherche de nouveaux défis… que j’ai pu trouver rapidement ! Discngine soutient la recherche pour les entreprises pharmaceutiques et cosmétiques grâce à son éventail de logiciels et de services. D’ailleurs, nous venons de fêter notre quinzième anniversaire. Nous sommes une cinquantaine de personnes à travailler ici, dont la plupart ont une double compétence en sciences et en informatique.

Discngine — Qu’est-ce que 3decision et à quoi ça sert ?

3decision est une interface qui facilite les travaux de recherche pour la création de nouveaux médicaments et principes actifs de produits cosmétiques. En proposant un référentiel complet de structures de protéines en 3D, nous permettons aux équipes de recherche de générer de nouvelles idées et de prendre des décisions (d’où le nom 😊). Ce référentiel comporte à la fois des données publiques et des données propres à nos clients.

3decision : un outil de modélisation moléculaire 3D collaboratif pour spécialistes

Concrètement, nous fournissons un espace de travail collaboratif en ligne où chaque équipe peut facilement extraire et analyser des données structurelles en 3D telles que les complexes protéine/ligand. 

Discngine — Quel est l’enjeux du projet 3decision ?

À l’origine, la première version de 3decision était entièrement personnalisable, les utilisateurs sélectionnaient les widgets selon leurs besoins. Le sur-mesure c’est bien mais cela peut aussi être handicapant, notamment lorsque les utilisateurs ne savent pas comment arriver à leurs fins de manière spontanée… Quel widget utiliser ? Comment comparer plusieurs structures en même temps ? etc.  

Alors que nous nous efforcions d'offrir toujours plus de fonctionnalités aux utilisateurs, nous avons réalisé que toute la richesse de notre produit était inaccessible voire inutile car trop complexe à utiliser. L'ensemble du “workflow” devait alors être repensé, ainsi que la navigation et la façon toute entière de proposer le service. 

Compte tenu du travail que cela demandait, des ressources et de l’expérience UX/UI limitées dont nous disposions, nous avons ressenti le besoin d'un regard extérieur, plus expérimenté. Nous avons finalement trouvé User Studio qui a rapidement compris nos besoins et nous a fourni un plan clair et flexible pour atteindre nos objectifs.

Les outils professionnels méritent d'être tout aussi désirables que les applications grand public

User Studio le dit très bien “les outils professionnels méritent d'être tout aussi désirables que les applications grand public. C'est un levier très puissant pour aider les professionnels à aimer leur travail et à attirer de nouveaux clients.”

User Studio — Comment aborder un projet de cette ampleur ?

Dès le départ, le projet a consisté à guider/accompagner les membres de Discngine vers le défi commun que nous nous étions fixés : restructurer, et même réinventer l’interface de 3decision. 

L’équipe Discngine est vraiment unique en son genre : on y trouve un cocktail d’excellence scientifique et de compétences en développement super pointues. La collaboration s'est traduite par des échanges extrêmement riches de connaissances et de pratiques dans nos domaines de compétences respectifs.

Séquençage du projet de refonte en 7 phases

Les membres de Discngine ont été très patients et nous ont donné du temps pour nous plonger dans ce secteur particulièrement complexe et complètement exotique pour nous autres designers : la création de médicaments et de principes actifs de cosmétiques. Un ligand par exemple, vous savez ce que c’est 🤔? Eh bien nous, nous le savons maintenant !

🤓 Un ligand est une molécule qui possède une disposition particulière lui permettant de s'encastrer dans une autre molécule ou un site complémentaire. Cette complémentarité ira ensuite activer ou inhiber une réaction chimique dans l’organisme.

Le projet a été organisé en 7 phases. La première, la phase terrain, a consisté dans une série d’entretiens qui nous ont permis de découvrir qui sont les utilisateurs de 3decision, quelles étaient les missions de ces utilisateurs au quotidien, et qui nous ont surtout permis de prendre la mesure des problèmes rencontrés sur l’interface. À partir de la matière récoltée, nous avons dressé l’ensemble des cas d’usages de l’application et mis à plat l’arborescence du service. C’est à ce moment-là que nous avons vraiment pu prendre du recul sur les points cruciaux à améliorer et la façon d’y parvenir. 

Une fois les orientations définies, nous sommes entrés concrètement dans la conception détaillée de la nouvelle version de 3decision. Nous nous sommes alors positionnés en “mentors” de nos clients afin de les aider à réaliser le dessin de nouvelle interface par eux-mêmes — rôle assez inédit pour notre équipe qui transmet habituellement aux développeurs des maquettes d’écrans dessinées au pixel près. 

Cette approche s’est révélée particulièrement bien adaptée aux équipes de développeurs-scientifiques de Discngine qui ont gagné en autonomie au fur et à mesure de la conception. 

Discngine — Quelles évolutions majeures avez-vous instaurées sur 3decision ?

Je pense que la vraie amélioration a été de pouvoir travailler avec plusieurs structures moléculaires et ligands en même temps et de comparer visuellement les résultats. Cette caractéristique est d’autant plus importante qu’elle devient le point de départ de toutes les actions quotidiennes des utilisateurs.

L’architecture de l’interface est à présent intuitive, simple, ludique et rend tout chercheur qui l'utilise autonome à 100%.

Bye bye les widgets originels et bienvenue aux écrans stables et à la cohérence ! Nous avons aussi abandonné les cheminements redondants pour apporter plus de clarté. Les informations affichées sur le profil de l'utilisateur sont maintenant adaptées selon son cœur de métier afin de le guider efficacement. L’architecture de l’interface est à présent intuitive, simple, ludique et rend tout chercheur qui l'utilise autonome à 100%. 

Côté esthétique, 3decision renaît ! Là où nous étions habitués à un patchwork de styles qui prêtait à confusion, nous avons désormais un style épuré, facile à lire et standardisé. Les membres de User Studio ont également su améliorer la sémantique, prouvant encore une fois que la lisibilité ne repose pas uniquement sur la construction graphique. Les menus, étiquettes et actions ont maintenant une meilleure description de l'action qui en découle.

L'utilisateur voit désormais en direct où se font les interactions protéine-ligand
Possibilité de retrouver tout le catalogue de fragments moléculaire d'une structure
Ici, le tableau de bord permet de voir rapidement où se situe une molécule précise dans une structure
Des superpositions locales peuvent se faire pour mieux comprendre l'architecture de la molécule par un simple clic
De nombreux résultats d'analyse statistique peuvent être explorés de manière interactive

Dans les coulisses du projet, User Studio nous a continuellement éclairés avec des conseils UX et nous a fourni un UI kit qui est d’ailleurs aujourd’hui la référence pour tous les styles de 3decision. Il contient les tailles, les couleurs, les icônes… et nous rend désormais « design skilled ». Ce kit nous laisse la possibilité de faire évoluer le produit dans le futur tout en respectant un système de conception UX/UI qui facilite la création de nouveaux composants.

User Studio nous a continuellement éclairés avec des conseils UX et nous a fourni un UI kit […] qui nous rend désormais « design skilled »

Selon votre point de vue, quels ont été les facteurs clés de succès de ce projet ?

Discngine :

Le facteur humain ! Nous nous sommes très bien entendus dès le début et User Studio s’est totalement adapté à notre façon de travailler. Avoir des contributeurs extérieurs au domaine de la biologie moléculaire nous a donné de nombreuses idées et perspectives nouvelles.

Aussi, le point majeur de ce projet est que l’on a vraiment poussé la réflexion en amont pour simplifier l’application en fonction de ce qui comptait vraiment pour nos clients : la donnée. En comparant d'autres applications, j'ai réalisé que la plupart des logiciels et interfaces de sciences de la vie superposent (souvent) trop de données dans un tout petit espace. Tout devient rapidement confus et peu désirable, limitant l’adoption complète du service.

User Studio :

Nous avons tout de suite senti que nous faisions partie de l'équipe 3decision (et nous le ressentons toujours ainsi !). Au cours du projet, l'équipe a reçu, critiqué, validé et assuré en permanence la faisabilité de nos propositions de design, ce qui a grandement contribué à structurer le processus de conception. La réactivité et la disponibilité de ses membres a été essentielle pour comprendre les subtilités de 3decision. Bref, un terrain parfait pour exprimer pleinement notre créativité.

Pour finir, le succès de ce projet est aussi le fruit de la combinaison d’une connaissance ultra fine des utilisateurs (par l’équipe de 3decision) avec les entretiens avec les chercheurs dans leurs laboratoires respectifs. Ce genre de recherche utilisateurs n’est pas facile à organiser dans le cadre de projets d'outils pros, bien qu’elle donne toujours un véritable avantage pour comprendre le contexte. Félicitations à toute la team Discngine 👏!