Facilitator-aided Innovation, un article de Matthew Marino dans TouchPoint !

toute l'équipe | 21 may. 2013

La revue de référence du design de services, TouchPoint , publie un article écrit par Matthew Marino, directeur associé de User Studio, et Thierry Curiale, Directeur Marketing Innovation chez Orange.

Comment améliorer les performances des équipes pluridisciplinaires dans le cadre de projets à caractère innovant ?

Comment les aider à mieux travailler ensemble ?

Pour répondre à ces questions Matthew et Thierry présentent un modèle d’organisation, nommé “Facilitator-aided Innovation”. utilisé lors d’un projet exploratoire de conception d’un service permettant de faire la visite virtuelle des plus grands musées français. Projet sur lequel User Studio a accompagné Orange en 2011. 

La nécessité d’une approche intégrée plutôt que séquentielle appelle de nouvelles cultures de projets et donc de nouvelles structures d’organisations des équipes. D’après l’expérience de User Studio, en tant qu’experts en stratégie d’innovation, le rôle de facilitateur au sein d’une équipe projet est quasiment toujours assumé en interne, par l’un de ses membres. Il a donc été décidé de séparer cette fonction et d’assigner le rôle de facilitateur à une personne dédiée à cela. Les leçons qu’ils ont pu tirer de cette expérimentation sont détaillées dans l’article et vous y trouverez également les règles et outils nécessaires au bon fonctionnement d’une telle organisation d’équipe.

Il apparaît cependant que ce facilitateur doit posséder des compétences tout à fait singulières qui sont loin d’être maîtrisées par n’importe quel membre d’une équipe pluridisciplinaire de type marketer-ingénieur-designer.

Vous pouvez télécharger l'article en intégralité en cliquant ici. (Touchpoint, Volume 4; Numéro 3, Janvier 2013)