Smart Risks

Smart Risks, 2013

La dépendance des personnes âgées est l'un des défis sociaux-économiques majeurs de ce siècle en France.

User Studio a conçu et dessiné les interfaces multi-écrans de l'ambitieuse start-up Smart Risks qui s'attache à rendre le maintien des personnes âgées à domicile plus simple, plus viable.

Les personnes âgées souhaitent souvent éviter le plus longtemps possible leur placement en établissement spécialisé. L'État et les services sociaux encouragent cette solution, car elle est de loin la plus économique. Cependant il subsiste de nombreuses entraves, dont notamment la difficulté à suivre de manière continue le bon état général de la personne. Ainsi les aidants – la famille notamment, le médecin traitant ou encore la CCAS doivent très régulièrement se déplacer afin de vérifier que la personne n'est par exemple pas tombée lorsqu'elle ne répond pas au téléphone. Des dispositifs d'appel d'urgence existent – ils prennent la forme de bracelets ou de pendentifs – mais sont souvent mal acceptés par les personnes, peu utilisés, et mal adaptés à certaines situations du quotidien.

Smart Risks a développé une technologie permettant de tracker les usages des appareils électriques ou encore de l'eau courante dans le foyer de la personne concernée. Par simple branchement sur le réseau, le dispositif reconnaît la courbe de charge typique de tel ou tel appareil domestique – ex.: l'emploi des plaques électriques, l'emploi de la chasse d'eau – et détermine un profil typique de journée et de nuit. Lorsque une activité anormale est détectée – ex.: le four à micro-ondes n'a pas été employé de la journée – une alerte est envoyée auprès des aidants ou à la CCAS du département. Ainsi ces derniers peuvent vérifier, par simple appel ou en se déplaçant si nécessaire que tout va bien.

Rassurant pour la personne âgée et les aidants, il est également économique pour les centres d'aide départementaux qui par ce biais évitent de nombreux déplacement. 

Le dispositif est d'autant plus convaincant qu'il fournit également des indications très précises pour le médecins traitant qui, habilité à accéder au détail des données, peut évaluer l'évolution de la personne et prendre des décisions les plus fondées possible :

Corollaire de ce dispositif qui vise aussi à retisser un lien social parfois distendu en milieux urbain ou rural, il encourage l'établissement d'un réseau de personnes susceptibles d'être disponibles en cas de besoin, comme les voisins, les amis de la famille.