Chers directeurs, managers, chefs de projets,

Vous souhaitez accélerer vos projets d'innovation tout en devenant autonome dans la conduite de démarche d’innovation par le design ?

Le mentorat est fait pour vous !


Des apports
pédagogiques



Une transmission de savoirs et de compétences tout au long du projet.


Les bénéfices 
de l'innovation
par le design

Pour différencier vos services de la concurrence.


Un accompagnement 
personnalisé

Un expert design à vos côtés pour répondre à vos enjeux.

Sur quoi porte le mentorat ?

  • La transmission des fondamentaux 
    de l'innovation par le design
  • L'approche centrée utilisateur 
    (Observation et tests utilisateur)
  • La prise en main et la création 
    d'outils de conception
  • La préparation et l'animation 
    d'ateliers de co-création
  • La transmission des fondamentaux 
    du design d'interface
  • L'acculturation aux bonnes pratiques 
    du numérique
  • La réalisation des livrables
  • La communication et transformation 
    de la culture en interne

Comment ça se passe ?

Lors d’un véritable projet d'innovation par le design, nous accompagnons le chef de projet identifié chez vous dans tous les aspects de son projet. Naturellement, notre équipe est toujours là pour prendre le relai en cas de besoin.

Le dispositif de mentorat diffère selon la nature du projet. L’accompagnement peut porter sur chaque phase de l’innovation : le design stratégique, la conception du service, le design UX/UI, etc. À titre d’exemple, voici différentes phases qui pourront composer un projet de conception de service.

Au programme

1. Formation au design de services

Avant d’initier le projet, un atelier est organisé pour sensibiliser les acteurs du projet au design de services. L’atelier sera construit à l’image du déroulement pressenti du projet : chacune des étapes sera expliquée et fera l’objet d’une mise en application sur un cas existant.

2. Compréhension des besoins

En amont du projet, l’équipe identifie les besoins réels des utilisateurs grâce à une enquête terrain. Le designer épaule le chef de projet dans la construction et la mise en place des outils, afin de transmettre les grands principes de design liés à la récolte des besoins utilisateurs.

3. Elaboration de l'expérience idéale

Pour imaginer le futur service, différentes pistes fonctionnelles ou créatives sont explorées par l’équipe. Grâce aux outils du design de service, celle-ci identifie le positionnement et esquisse les fonctionnalités et la structure du service.

4. Prototypage et tests

Accompagnée par le designer mentor, l’équipe prototype le service imaginé et teste la solution rapidement auprès des utilisateurs pour recueillir les impressions. Pratique fondamentale du design de service, l’évaluation par les utilisateurs intervient très tôt dans le processus d’innovation pour concevoir une expérience unique et différenciante.


5. Viabiliser et se positionner, concevoir l’interface dans son ensemble, transmettre le projet, …

Les prochaines étapes diffèrent selon la nature du projet, les objectifs et le résultat attendu. Nous proposons un accompagnement à chaque étape du processus d’innovation défini ensemble.

Quand deux cafés se situent l'un à coté de l'autre et vendent exactement le même café au même prix, le design de services est ce qui vous incite à franchir l'une des deux portes.

Source : This is Service Design Thinking, publié par BIS

Les 6 forces du design de services

  1. 1. Faciliter l'appropriation de votre vision stratégique
  2. 2. Différencier vos services de la concurrence
  3. 3. Augmenter le taux d'adoption de vos services
  4. 4. Conquérir de nouveaux marchés en expérimentant un nouveau service
  1. 5. Aligner l'expérience client de vos services avec la promesse de votre marque
  2. 6. Fédérer vos équipes autour d'une démarche attractive pour collaborer plus efficacement

Rendez-vous sur DesignDeServices.org la ressource phare du domaine que nous avons créée.

En savoir plus…

    

Je n'aurais jamais imaginé tout le potentiel de cette méthode, tant sur le projet que sur la démarche de montée en compétences !

Constance B., chef de projet dans l'assurance


 

Je vous réponds !

Mathilde Vincent

Directrice du développement

+33(0)6.71.11.17.58

vincent@user.io