Mentorat

Accélérez vos projets tout en devenant autonome dans la conduite d'une démarche d'innovation par le design de services. Une approche tournée vers vos utilisateurs et la progression de vos équipes.

Vous souhaitez accélerer vos projets d'innovation tout en devenant autonome dans la conduite de démarche d’innovation par le design de services ? Notre offre de mentorat a été conçue pour répondre spécifiquement à cet enjeu.

Des apports pédagogiques. Une transmission de savoirs et de compétences tout au long du projet.

Les bénéfices de l'innovation par le design. Pour différencier vos services de la concurrence.

Un accompagnement personnalisé. Un designer expert à vos côtés pour répondre à vos enjeux.

C’était la première fois que je bénéficiais de mentorat et j’ai tout de suite adhéré à cette démarche qui est pour moi la meilleure façon de monter en compétences, d’être formé et de réaliser un projet encadré par des experts. […] J’ai beaucoup appris et je suis en mesure de proposer maintenant un meilleur service à mes utilisateurs.

Marie-Ange T., Responsable de pôle au sein de la DSI d'une grande ONG

Concrètement, comment ça se passe ?

Au cours d’un véritable projet initié chez vous, nous vous accompagnons dans tous ses aspects en matière de conception tout en vous laissant l'initiative. Naturellement, notre équipe est toujours là pour prendre le relai en cas de besoin.

Le dispositif de mentorat diffère selon la nature du projet. L’accompagnement peut porter sur chaque phase de l’innovation : le design stratégique, la conception du service, le design UX/UI, etc.

Et on apprend quoi ?

Au cours du projet qui va constituer le fil rouge du mentorat, les apprentissages seront multiples. En voici un échantillon non exhaustif :

  • La transmission des fondamentaux de l'innovation par le design
  • L'approche centrée utilisateur (Observation et tests utilisateur)
  • La prise en main et la création d'outils de conception

  • La transmission des fondamentaux du design d'interface
  • L'acculturation aux bonnes pratiques du numérique
  • La préparation et l'animation d'ateliers de co-création

  • La transmission des fondamentaux du design de services
  • La réalisation des livrables
  • La communication et transformation de la culture en interne

Le détail du programme

1. Formation au design de services. Avant d’initier le projet, un atelier est organisé pour sensibiliser les acteurs du projet au design de services construit à l’image du déroulement pressenti du projet : chacune des étapes sera expliquée et fera l’objet d’une mise en application.

2. Compréhension des besoins. En amont du projet, l’équipe identifie les besoins réels des utilisateurs grâce à une enquête terrain.

3. Elaboration de l'expérience idéale. Pour imaginer le futur service, différentes pistes fonctionnelles ou créatives sont explorées par l’équipe.

4. Prototypage et tests. Accompagnée par le designer mentor, l’équipe prototype le service imaginé et teste la solution rapidement auprès des utilisateurs pour recueillir les impressions.

5. Viabiliser et se positionner, concevoir l’interface dans son ensemble, transmettre le projet… Les prochaines étapes diffèrent selon la nature du projet, les objectifs et le résultat attendu.

Ce programme n'est naturellement pas systématiquement reproduit "trait pour trait" mais est adapté en fonction de chaque équipe et projet. Il constitue cependant une trame fidèle et efficace à de nombreux points de vue. Nous avons la chance de bénéficier des commentaires de nos clients :

Je n'aurais jamais imaginé tout le potentiel de cette méthode, tant sur le projet que sur la démarche de montée en compétences !

Constance B., chef de projet dans l'assurance

C’est vraiment une nouvelle façon de piloter les projets et de maquetter nos tableaux de bord. Mais au-delà de cette expertise, c’est aussi une nouvelle orientation. Nous ne sommes plus dans un modèle classique MOA/MOE. Dès le départ, nous sommes une équipe projet qui co-construit une solution et chacun apporte son expertise. […] L’objectif est de converger vers une vision commune dès le départ. Cela crée une vraie synergie.

Marie-Ange T., Responsable de pôle au sein de la DSI d'une grande ONG